lundi 12 février 2018

Sablés amandes... Dessine moi un coeur...

J'ai trois hommes dans ma vie... Un grand costaud qui me protège et me rassure tous les jours, un adolescent un peu en rébellion mais toujours à la recherche de câlins et enfin un petit lutin, celui-là même qui a façonné ces jolis biscuits, un peu canaille mais tellement attachant. Et tous les trois m'aiment de manière inconditionnelle...

Et sans ces trois-là, mes trois mousquetaires, il n'y aurait pas eu cette recette sur le net... Le plus grand, qui investit dans mes deux passions et mes lubies parce que (m'a-t'il dit) il croit en moi et parce qu'il admire ma volonté à apprendre et à m'améliorer... Le deuxième qui m'accompagne souvent dans mes petits délires photographiques et qui est un assistant tellement patient qu'il soit devant ou derrière l'objectif avec moi... et enfin le troisième qui a cuisiné de A à Z ces si jolis biscuits avec bonheur. 

Pas besoin de Saint Valentin pour me rendre compte à quel point j'ai de la chance d'avoir ces trois-là auprès de moi, qui me supportent, me soutiennent, me redonnent courage... qui m'aiment tout simplement... malgré mes colères, mes crises d'exigence, mon caractère de cochon ! 

La recette de base... tu la connais déjà, c'est celle des Kipferls vanille de Christophe Felder. C'est une de mes jeunes collègues qui a eu la bonne idée de détourner la recette originale de ces célèbres biscuits et de leur donner une jolie forme. Je n'y aurais pas pensé, la pâte étant assez friable, mais ça marche et on y prends au final beaucoup de plaisir... surtout les enfants !




Ingrédients (pour +/- 25 biscuits)



35 g de sucre
60 g de poudre d'amande 
120 g de beurre à température ambiante
140 g de farine

un peu de pâte de vanille en tube


pour la garniture :


1 jaune d'oeuf
amande effilée

sucre impalpable

N'ayant plus de gousse de vanille, ni d'extrait de vanille nécessaires à la recette de Christophe Felder, j'ai un peu bidouiller avec de la pâte de vanille qui me restait dans le placard... Mélangez le sucre avec un peu de pâte de vanille (je dirai entre 1.5 et 2 cm à vue de nez)



Travaillez le beurre pour obtenir une belle pommade et ajoutez le mélange sucre/vanille au beurre.
Incorporez ensuite la farine et la poudre d'amande. Travaillez la pâte, normalement avec une cuillère en bois, mais personnellement, j'utilise mes mains, pour former une boule. Attention, la pâte est extrêmement friable !
Ensuite, commencez à étalez la pâte avec le plat de la main sur une feuille de papier sulfu. Recouvrez d'une autre feuille de papier sulfu et donner quelques tours de rouleau à pâtisserie, délicatement, sans donner trop de force jusqu'à une épaisseur de 1 cm.


Préchauffez le four à 170°C

Façonnez les biscuits à l'aide d'emporte-pièce (coeur, étoule, fleurs...) que vous déposez sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. 
Avec les chutes, reformez une boule, abaissez-la à nouveau, refaçonnez des biscuits... jusqu'à épuisement de la pâte.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement  avec du jaune d'oeuf. Déposez un peu d'amandes effilées. Enfournez pour 15 minutes.

à la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir sur une grille.



Dégustez-les, ou offrez-les dans une jolie boîte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire