dimanche 29 novembre 2015

Crumble Pommes/épices/Petits Lu® de Philippe Conticini

En cette fin de novembre, nous glissons vers l'hiver. Les couleurs chatoyantes de l'automne ont fait place à la grisaille et les températures ont considérablement baissés avec une pluie quasi omniprésente qui nous force à cocooner bien au chaud chez soi. 
Pourtant, je peine à croire que paillettes, strasses et lumières vont habiter nos maisons dans quelques jours et que Noël est dans moins d'un mois. Sans doute parce que ce mois de Novembre nous laisse un goût amer...
Avant de basculer complètement dans les joies et autres festivités des fins d'année, je vous délivre une ultime recette de dessert aux pommes. Il vous rappellera des souvenirs d'enfance, paraît-il... Moi, je l'ai trouvé originale par sa présentation (il change du traditionnelle crumble aux pommes préparé dans un plat à gratin), et ses notes épicées en fait un sympathique dessert de saison à déguster bien au chaud chez soi. 
 Découvert au milieu des publications et des photos de mes potes "facebookiens", ce crumble aux pommes revisité par Conticini m'a tout de suite donner l'eau à la bouche. 
Pas de panique !!! C'est hyper simple à réaliser.  J'ai dû bidouiller avec les proportions, n'ayant pas un moule aux dimensions préconisées par le chef, cela m'a même fait douter pensant qu'au démoulage, tout allait s'écrouler. Et bien non ! Tout a tenu... pour le plaisir de yeux d'abord, pour le plaisir de papilles ensuite...



Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

- pour le crumble :

25 biscuits "petit beurre"de Lu
120 g de beurre
75 g de sucre roux de canne

- pour la compote de pommes

4 pommes Golden
4 pommes Pink Lady
1 anis étoilé
2 gousses de vanille
1 bâton de cannelle
1 càc rase d’épices à spéculoos (coriandre, canelle, piment, muscade)
1 pincée de fleur de sel
1 jus de citron jaune

Préchauffez le four à  165°C

Ecrasez les biscuits en tout petits morceaux.
Chauffez très légèrement le beurre au micro-ondes pour qu’il se ramollisse. Mélangez-le avec les morceaux de biscuits et le sucre roux.
Étalez ce crumble sur une plaque de four et faites cuire à 165° pendant 20 minutes environ. Procédez en deux fournées vu les quantités.
Réservez

Pelez et coupez les pommes en petits cubes. Versez-les dans une casserole avec tous les autres ingrédients.
Filmez la casserole pour éviter l’évaporation et faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps
Arrêtez la cuisson quand les pommes sont fondantes.
Chemisez avec du rhodoïde un moule carré de 18 cm de côté pour 4 cm de hauteur placé directement sur votre plat de service (qui doit être bien plat). J'ai fait la bêtise de travailler sur du papier sulfurisé et je n'ai pas réussi à transférer le gâteau du papier sulfurisé vers le plat de service. 
Étalez une première couche de crumble au fond en tassant bien.
Par-dessus, étalez de la compote de pommes. Ensuite alternez encore une couche de crumble et une couche de compote avant de terminer par une dernière couche de crumble. 

Placez le gâteau 24h au réfrigérateur.

Le lendemain, démoulez le crumble délicatement. Saupoudrez-le légèrement de sucre glace. Déguster avec une petite boule de glace vanille. C'est juste parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire