vendredi 6 septembre 2013

Pain perdu au lait d'amandes & pêches roties au miel et vanille



Planta fête ses 60 ans ! Et d'aussi loin que je me souvienne, cette petite barquette s'est toujours invitée sur ma table au petit déjeuner ou sur mes tartines du midi. Des tartines avec du planta et de la confiture.... j'en ai beaucoup mangé, surtout au repas à l'école ! C'est fou comme certaines choses sont toujours là, on y fait même plus attention parce que c'est devenu quelque chose de familier. Et voilà ça fait déjà 60ans que Planta se trouve dans nos frigos, prêt à être étalé sur le pain... 
Pour fêter cet anniversaire, on m'a proposé, il y a quelques semaines, de concocter une petite recette de tartine. Mon choix s'est porté  sur un pain perdu immédiatement. Je n'avais pas l'habitude d'utiliser le planta pour la cuisson ; c'était donc l'occasion de tester ce produit de cette façon... Le pain perdu... pourquoi ??? Parce qu'ici, on adore ça et que c'est le meilleur moyen de ne pas gaspiller les dernières tranches de pain qui sont en train de sécher dans le fond du sac ! Et les pêches, parce qu'à ce moment-là, je ne pouvais pas résister à l'odeur de ce fruit sur les étals du marché ! Je me doute qu'aujourd'hui, malgré l'été qui joue les prolongations, il sera plus difficile de se procurer des pêches blanches. J'espère que vous garderez l'idée de cette recette pour l'année prochaine, pour un de vos petits déjeuners au soleil ou pour un dessert, le soir sur la terrasse.


Ingrédients (pour 4 personnes)

4 tranches de pain blanc rassies
2 pêches blanches
2 cuillères à soupe de miel
1/2 cuillère à café de gousse de vanille en poudre sucrée
200 mL de lait d'amandes
1 oeuf
2 càc de sucre
4 grosses noix de planta

amandes effilées grillées

Préchauffez le four à 180 degrés
Commencez par couper les pêches en deux. Dénoyautez et coupez chaque demi pêches en 4. Disposez ces tranches dans un petit plat allant au four.
Dans un bol, mélangez le miel et la poudre de gousse de vanille. Badigeonnez les pêches de cette préparation à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 15 minutes. Après cuisson, laissez tiédir et réservez.

Dans un grand bol, fouettez le lait d'amandes, l'oeuf et le sucre. Faites tremper deux tranches de pain rassis dans le mélange pour qu'elles se ramollissent quelque peu.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Faites fondre deux noix de planta dans la poêle. Saisissez les deux tranches de pain qui ont trempé dans le mélange au lait d'amandes. Lorsque les deux faces sont bien dorées, disposez les tranches de pain sur des assiettes. Procédez de la même manière pour les deux autres tranches de pain.
Disposez délicatement les pêches roties sur la tartine et ajoutez un peu d'amandes effilées grillées. Servez aussitôt pour le petit déjeuner.
Pour la version dessert : ajoutez une boule de glace vanille et un trait de caramel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire