mercredi 6 février 2013

Brownies... Cuisinons à l'américaine !




Mon meilleur ami a fêté son anniversaire la semaine dernière. Il aime beaucoup cuisiner et je lui ai offert entre autre un moule carré. C'est à ce moment-là qu'il me dit "je suppose que tu as une recette de brownies sur ton blog ?"... Heeeeuuuu ????  Grand blanc dans la conversation... Gloups ! J'ai des bouchées, des cakes, une foule de cookies et de biscuits, des macarons (depuis peu), j'ai même des brookies très tendances mais pas de brownies sur mon blog ! Voyons.. mon blog a deux ans... et je n'ai pas fait de brownies depuis tout ce temps ??? C'est malheureux mais je dois bien avouer que je n'en ai plus cuisiné depuis belle lurette. Je vais donc réviser mes classiques en votre compagnie.

Les brownies trouvent leur origine aux Etats-Unis. Une ménagère de Nouvelle Angleterre aurait oublié d'ajouter de la levure dans sa préparation et son cake serait ressorti tout plat du four. Elle eut l'idée de le couper en petits carrés. A moins que ce ne soit un chef cuisiner de Chicago qui aurait inventé cette gourmandise chocolatée en 1893.  Quoi qu'il en soit, des recettes de brownies "classiques" , je pense en avoir une dizaine dans tous mes livres et magasines de cuisine. Si les ingrédients varient peu, par contre j'ai vu de tout dans les proportions. J'ai donc pris une recette au hasard (la première qui m'est tombée sous la main en fait), et après réalisation et dégustation, je me demande encore pourquoi j'ai mis si longtemps pour en refaire ! 


Ingrédients

200 g de chocolat noir culinaire
125 g de beurre + 5 g pour le moule
20 g de farine
3 oeufs
150 g de sucre
125 g de noix de pécan (ou à défaut des noix)
1 pincée de sel



Préchauffez le four à 150°C

Tapissez un moule carré de 20 cm de côté avec du papier sulfurisé.  Beurrez légèrement le papier sulfurisé avec un peu de beurre.



Vous pouvez éventuellement faire griller les noix de pécan dans une poêle à sec. Laissez-les refroidir et concassez-les grossièrement.

Dans un grand bol, déposez le chocolat et le beurre en morceaux. Faites fondre soit au bain marie soit au four à micro-ondes pendant deux minutes à pleine puissance. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse. Laissez tiédir. Tout en mélangeant avec un fouet, incorporez les oeufs un à un. Ensuite ajoutez la farine, la pincée de sel, et pour finir, le sucre. Mélangez.
Terminez en versant les morceaux de noix de pécan. Mélangez une dernière fois et versez dans le moule. Enfournez pour 25-30 minutes environ. Surveillez la fin de la cuisson. Une sorte de croûte doit se former sur toute la surface du brownie mais si vous plongez la pointe d'un couteau au coeur du gâteau, la lame doit ressortir humide. C'est la garantie que votre brownie sera bien moelleux à l'intérieur. Laissez refroidir et découpez en carré avant de servir.

4 commentaires:

  1. Miammm Miiiaaammm !! ... oui, je sais, commentaire très pertinent, mais j'ai faim et c'est tout ce qui me vient à l'esprit ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hyper gourmand ce brownie !!

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau excellent le brownie et j'aime les noix de Pécan, tout ça est très appétissant. A bientôt.

    RépondreSupprimer