mercredi 20 juin 2012

Confiture aux fraises & champagne

Le printemps touche à sa fin... et je vous avais promis la recette d'une confiture. Je vous avais également promis des fraises. Et bien voilà, je fais d'une pierre deux coups. Cette confiture, je l'ai en tête depuis un bon moment. Il m'a suffit de penser à Richard Gere en train de commander des fraises et du champagne dans le film "Pretty Woman". En attendant de pouvoir profiter de ce délicieux mélange dans la suite présidentielle d'un plazza en compagnie de mon "Richard" personnel,  j'ai eu envie de mettre en contact ces deux ingrédients dans ma bassine à confiture. Il y a quelques jours, c'est Isa,  en publiant sa recette de confiture de fraises de Christine Ferber  qui m'a procuré une marche à suivre. 
Résultat : vous ne vous saoulerez pas avec cette confiture mais vous obtiendrez un goût plus prononcé de fraises et des morceaux délicatement confits. Le champagne apporte un petit plus mais qui ne prend pas le dessus sur l'arôme des fruits.

Ingrédients (pour environ 10 pots de 265 g)
2 kg de fraises (poids net)
1,8 kg de sucre
1 citron
200 mL de champagne

Première étape : la veille 
Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et coupez les en 4.
Dans un très grand saladier (ou une grande jatte), versez les morceaux de fraises, ajoutez le sucre, le jus de un citron, et le champagne. Couvrez et laissez macérer au frigo tout une nuit.

Deuxième étape : le lendemain matin
Versez la préparation obtenue après macération dans une bassine à confiture. Portez doucement à frémissement et poursuivez la cuisson quelques minutes en mélangeant délicatement. Reversez le tout dans votre saladier, couvrez-le, laissez refroidir et placez à nouveau au frigo pendant 6 heures au moins


Troisième étape : le soir ou le surlendemain
Faites passer votre préparation aux fraises au travers d'une passoire. Réservez les morceaux et récupérez  le jus dans la bassine. Portez le jus à ébullition et obtenez la température de 105°. Maintenez cette température pour réduire le jus. Laissez le liquide se concentrer pour former un beau sirop. Ecumez.
Ajoutez les fraises. La température va baisser mais continuez la cuisson pour atteindre à nouveau la température de 105°. Ecumez. Personnellement, j'ai continué la cuisson un peu plus de trente minute en essayant de maintenir la température. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant une goutte de préparation sur une assiette froide où elle doit rapidement se figer. Répartissez la confiture dans des pots en verre préalablement stérilisés. Fermez le bocaux et laissez refroidir sur l'envers.
S'il vous reste beaucoup de sirop dans votre bassine, récupérez-le dans un pot. Laissez le refroidir et vous obtiendrez une sympathique gelée.


1 commentaire:

  1. Très belle idée pour fêter sagement la future arrivée de la princesse ... ça doit être tout doux, je chipe une cuillère ;-)

    RépondreSupprimer