mercredi 6 juillet 2011

Muffins à la Myrtille

Ce dimanche, j'ai rendu visite à mon amie Sabine du côté de Tellin. Avec elle, c'est bonne humeur et fou rire garanti !!! Mais en plus de tous ces bons moments, elle m'a offert deux boîtes entières de myrtilles cueillies dans les bois de la région. Déjà ??? C'est année, c'est tôt mais je suppose que nous devons cela aux températures que connaît actuellement la Belgique. Et je peux vous dire qu'une chose : elles sont vraiment bonnes.  Je n'étais pas la seule à être heureuse ; mon grand loulou avait déjà dans la tête de me faire faire des muffins. Et puisque je ne peux (presque) rien lui refuser...
Pour donner plus de moelleux aux muffins, j'ai fait un petit tour par Stone Manor et j'ai acheté de la farine anglaise.



Ingrédients (pour 14 à 15 muffins):

125 g de farine
100 g de sucre
4 oeufs
125 g de beurre
1 càs de lait entier
1 sachet de baking powder (11g)
une pincée de sel
75 g de myrtille



Préchauffez le four sur 180°C (sur chaleur tournante si possible)
Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Déposez les jaunes dans un grand bol et réservez les blancs. Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et fouettez vigoureusement ces deux ingrédients.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent et fouettez à nouveau. Faites de même avec le lait.
Dans un autre récipient, mélangez la farine et la baking powder. Tamisez-les et ajoutez-les petit à petit dans le grand bol. Mélangez.
Ajoutez une petite pincée de sel dans les blancs  d'oeufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte obtenue dans le grand bol. Terminez de mélanger tous les ingrédients présents dans le bol au batteur électrique.
Pour terminer, ajoutez la moitié des myrtilles et mélangez délicatement.
Dans des moules à muffins, déposez des caissettes de 5 cm de diamètre. Déposez de la pâte jusqu'au deux tiers de la caissette. Et enfournez pour 20 minutes. Au milieu du temps de cuisson, ajoutez dans chaque caissette un peu de myrtilles par dessus chaque muffin.
Enlevez chaque muffin des moules. Et laissez refroidir sur une grille.

2 commentaires: